La seconde partie de la brochure traite de l'impact
des lessives sur l'environnement et plus particulièrement de la
problématique liée au rejet dans les eaux de détergents de
synthèse et de phosphates. Nous soulignons qu'il ne s'agit pas là
des seuls effets des lessives ménagères.
Dans la troisième partie sont reprises des données
sur le marché des produits de lessive. Le consommateur y trouvera
des renseignements lui permettant de décrypter les étiquetages et
de comprendre quelles sont les différences existantes entre les
types de lessive et les marques qu'il rencontre dans les linéaires
des magasins.
Enfin, la quatrième partie tente de répondre à la
question "existe-t-il des produits de lessive plus écologiques
que d'autres?" et montre comment la réponse doit s'adapter à
la situation particulière de chacun des ménages.
Elle insiste sur l'importance d'une modification des
comportements.
En effet, choisir un produit "vert" ne
suffit pas à améliorer l'état de l'environnement. S'il est mal
utilisé, gaspillé... le bénéfice pour l'environnement est alors
réduit.
Il est donc indispensable de réfléchir au
comportement des utilisateurs et même, plus largement, à leur
conception de l'hygiène.
Cette brochure s'inscrit dans une démarche en
faveur d'un mode de consommation nouveau, averti, qui repose sur la
connaissance approfondie des produits et des comportements de
consommation et de leur impact respectif sur l'environnement:
l'éco-consommation.
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